Label Villes et Villages étoilés

Villeneuve en Retz reçoit le Label Villes et Villages étoilés le 18 décembre au Musée !

Depuis plusieurs années, la commune s'est engagée progressivement dans la modernisation de son éclairage public.

Un label décerné par l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes) récompense les villes et villages qui s’engagent dans la préservation du ciel et de l’environnement nocturne.

La commune nouvelle de Villeneuve-en-Retz a souhaité poursuivre le travail commencé avant la fusion et même accroître ses efforts en faveur d'une meilleure qualité de l'environnement nocturne, tant pour l'homme que pour la biodiversité en poursuivant ses efforts en matière d'économie d'énergie. Elle a donc été récompensée en obtenant « 3 étoiles ». En Loire Atlantique, seulement 2 communes ont obtenu cette récompense, Villeneuve-en-Retz et Clisson !

La commune remercie vivement le club d’astronomie amateur « Les randonneurs des étoiles » à l’origine de ce projet de labellisation et dont les membres sont sensibles à toute pollution lumineuse.

La municipalité vous invite donc le samedi 18 décembre à 10h30 au Musée du Pays de Retz où la commune recevra officiellement ce label.

Remise du label villes et villages étoilés